Un entre-deux

Ça restera entre nous

Le couchsurfing : guide complet, expériences et conseils

Divan

Avant mon grand départ pour le continent européen, Thomas m’avait parlé de Couchsurfing, cette nouvelle application qui a révolutionné le monde des voyageurs. C’est donc en avril 2017 que je me suis créé un profil, un peu à reculons, je dois l’avouer. Vivant encore chez mes parents, je ne pouvais recevoir de voyageurs chez moi et même si j’ai toujours adoré rencontrer des locaux, j’étais une amoureuse des auberges de jeunesse et je n’étais pas particulièrement à l’aise d’aller vivre chez des inconnus comme ça.

Mais c’est en voyant le prix des hostels à Stockholm que je me suis résignée et que j’ai vécu ma première expérience de couchsurfing. Celle-ci fut tellement positive que depuis, je ne jure que par cela quand je voyage seule (c’est plus compliqué de trouver de l’hébergement quand on est plusieurs voyageurs).

Parce que la plateforme est encore peu connue, j’ai voulu faire une synthèse de mes connaissances et expériences sur le sujet, histoire de te convaincre de te lancer dans cette belle aventure qu’est le couchsurfing.

Crédits : Wikimédias

C’est quoi?

Couchsurfing est une application qui permet de mettre des voyageurs en contact avec des locaux dans le but de trouver un hébergement gratuit (souvent un canapé, d’où le « couch » dans le nom).

Comment ça fonctionne?

Il suffit de s’inscrire sur le www.couchsurfing.com et de se créer un profil : une brève présentation de soi, les raisons pour lesquelles tu es sur l’application, tes voyages passés et à venir, tes intérêts, etc. Je te conseille vivement de remplir toutes les sections, car plus un profil est complet, plus il est facile de trouver de l’hébergement ou des surfers!

L’application te permet de rencontrer des locaux, de mieux comprendre leur culture et de partager des bons moments avec eux. Tout devient plus authentique, plus mémorable, car la plupart des hôtes souhaitent passer du temps avec leurs surfers, leur faire découvrir des lieux insolites loin des touristes, leur conseiller des endroits qui correspondent à leur budget et leur faire vivre des expériences inoubliables. Ça peut avoir l’air un peu fleur bleue dit ainsi, mais s’il y a une chose qui m’énerve sur l’application, ce sont les voyageurs qui n’y voient que le fait que ce soit gratuit. Oui, ils n’auront pas à payer d’hébergement, mais ce n’est pas une raison pour se foutre carrément de leur hôtes. Si j’ai commencé à utiliser Couchsurfing parce que j’avais un budget limité, je me suis rapidement rendu compte que c’était bien plus qu’un logement gratuit. Certes, c’est un avantage, mais il en existe une panoplie d’autres. Car la plupart de ces gens qui m’ont ouvert leur porte comme si je faisais partie de la famille sont devenus des amis avec qui j’ai encore contact aujourd’hui.

Chef slices an onion on a cutting board
Crédits : Caroline Attwood via Unsplash

Mais c’est vraiment gratuit?

Oui, en principe. Un hôte n’a pas le droit de te demander de l’argent en échange d’un logement. Sinon, dis-lui de s’inscrire sur AirBnB plutôt, car il n’a pas de raison d’être sur Couchsurfing. Par contre, même si les hôtes ne s’attendent pas à recevoir une compensation monétaire, il existe une panoplie d’autres façons de les remercier pour leur accueil : offrir un cadeau, faire un repas, payer l’épicerie, payer une entrée ou une activité (musée, verre dans un bar, …), etc. Les possibilités sont infinies et entre toi et moi, je ne me sentirais pas à l’aise d’arriver les mains vides chez quelqu’un qui m’héberge gratuitement.

Et pour les gens qui ne peuvent pas accueillir?

Certains utilisateurs pensent qu’il est important de redonner : si tu as été hébergé, tu devrais également offrir une possibilité de logement chez toi. Mais pour certaines raisons tout à fait compréhensibles (tu es toi-même en voyage, tu n’as même pas de canapé pour loger quelqu’un, tu habites chez tes parents, etc.), c’est parfois plus difficile d’accueillir des voyageurs. C’est pourquoi il est possible aussi de participer à des rencontres entre locaux et voyageurs, d’offrir des tours guidés de la ville, etc.

En fait, il existe 4 options sur le site :

  • Accepte des invités
  • Accepte potentiellement des invités
  • N’accepte pas d’invités
  • Veut rencontrer des gens

C’est de cette dernière option dont je te parle. Il existe un nombre incalculable de groupes en fonction des villes, du délai d’acceptation des demandes, des intérêts, etc. Par exemple, je fais partie de la plupart des groupes concernant Montréal. Ça me permet de rencontrer des voyageurs si je ne peux pas les recevoir, de sortir avec eux, de répondre à leurs questions et de leur donner de bonnes adresses pour manger, boire ou sortir! Tu peux également planifier ton prochain voyage et le rendre public. Qui sait? Tu trouveras peut-être un compagnon de voyage pour partager les dépenses en essence lors de ton prochain roadtrip!

Two friends drinking tea from tall mugs
Crédits : Matthew Henry via Unsplash

Comment choisir ses hôtes/ses surfers?

Tout dépend de ce que tu recherches. Pour ma part, je commence par entrer le nom de l’endroit où je compte aller et les dates dans la barre de recherche, puis je sélectionne l’option « trouver des hôtes ». Dans les coins plus reculés, il y a souvent très peu de personnes qui hébergent les voyageurs, contrairement aux grandes villes où il y a souvent plusieurs dizaines de milliers d’utilisateurs. C’est pourquoi je te conseille d’envoyer tes demandes rapidement et surtout quelques jours ou semaines d’avance. Tes hôtes ont une vie eux aussi! Ensuite, il existe une tonne de filtres pour trier les résultats de ta recherche : membre vérifié, sexe, âge, dates flexibles, intérêts mutuels, langue parlée, accepte les fumeurs, type de logement, etc.

Pour des raisons de sécurité, je fais un premier tri en ne prenant que des hôtes qui ont des références. Ensuite, je scrute le profil de mes hôtes potentiels, afin de m’assurer qu’on ait des points communs et un mode de vie similaire. Il faut être conscient que ce sont les surfers qui s’adaptent au mode de vie des hôtes et non l’inverse (par exemple, se lever tôt le matin parce qu’ils travaillent). Puis, j’envoie environ une dizaine de demandes et j’attends les réponses. Tu peux également voir le délai d’inactivité de la personne, donc si elle ne s’est pas connectée depuis 3 ans, je laisserai tomber si j’étais toi.

Dans le même ordre d’idées, il est important de choisir convenablement ses surfers. Dans mon cas, je ne souhaite pas accueillir des gens qui se croient tout permis, qui ne respectent pas les règles de base des lieux, qui rentrent tout le temps aux petites heures du matin ou qui n’ont rien à me dire et je ne peux pas me permettre d’accepter des demandes de dernière minute, en raison de mon horaire de travail et d’école.

A group of four laughing men sits on an edge overlooking a green valley
Crédits : Matheus Ferrero via Unsplash

Des bonnes et des moins bonnes expériences…

Comme pour tout, il n’y a pas vraiment de recette miracle et l’application n’est pas parfaite. Je peux apprécier quelqu’un avec qui tu n’as pas d’affinités ou tomber sur une personne au mode de vie diamétralement opposé au mien, par exemple. C’est un jeu de hasard où parfois tu gagnes et parfois, tu perds.

Jusqu’ici, j’ai eu beaucoup de chance. J’ai été logée chez 8 hôtes, dans 5 pays (Suède, Pays-Bas, Danemark, Croatie et Slovénie). Tous très sympathiques et pour la plupart, des amis avec qui j’ai encore contact à ce jour.

Un seul hébergement m’a laissé un goût amer, mais ce n’était pas parce que l’hôte n’était pas gentil. Au contraire, il nous a introduites aux traditions de son pays et nous a préparé un bon souper, en plus de nous héberger. Le problème, c’est qu’il y avait des moisissures sur les plafonds de toutes les pièces de son appartement et pas rien qu’un peu… Lecteur, tu commences à me connaître. Tu sais bien que je ne suis pas une freak de l’hygiène, mais j’ai tout de même certaines limites… Je me suis sentie ultra mal à l’aise vis-à-vis mon hôte, car il a accepté ma demande rapidement, en plus d’être très sympathique et de nous donner des trucs pour économiser sur place. Je me sentais mal, parce que malgré tout, il nous a dépanné. Malgré le peu de moyens qu’il a avec ses deux emplois. Malgré qu’il ne puisse effectuer les rénovations nécessaires avec un tel problème. Je n’ai donc rien dit car je ne voulais certainement pas le blesser, mais de penser qu’il vive dans un tel milieu dépasse le simple entendement. Et bien que je lui aie envoyé un message pour le remercier, le malaise était, je crois, partagé. Il s’est confondu en excuses, pensant que nous étions parties parce qu’il avait trop bu. Ce qui m’a pourtant vraiment perturbé, c’est qu’il a désactivé son profil peu de temps après que je l’ai remercié (dans les minutes qui ont suivies, pour être plus précises), pour le réactiver le soir même. Je ne sais pas si c’est parce qu’il avait peur que je lui laisse une mauvaise référence ou si c’était pour une autre raison. Nos échanges s’étaient pourtant terminés sur une note cordiale, voire amicale, alors qu’il me disait de ne pas hésiter à le contacter si je repassais dans le coin.

Bref, ce fut, jusqu’à présent, l’expérience la plus négative que j’ai vécue. Or, j’ai entendu et lu des histoires sur des expériences négatives illustrant que l’esprit de Couchsurfing s’est quelque peu évaporé, notamment parce que des hôtes s’en servent comme application de rencontres (amoureuses ou sexuelles). Je trouve étrange que certains hôtes n’acceptent d’accueillir que des voyageurs du sexe opposé, par exemple. Il me semble que le sexe d’une personne ne devrait pas être en cause lorsque vient le temps d’accepter sa demande d’hébergement, mais je ne peux pas non plus mettre tous mes oeufs dans le même panier et penser qu’ils ont tous sélectionné cette option pour avoir des one-night stands. D’autres expliquent plutôt que leur hôte avait annulé leur offre d’hébergement à la toute dernière minute. C’est pourquoi il est important de lire les références des hôtes potentiels, avant de faire son choix (si c’est arrivé à quelqu’un, il y a des chances que cela se reproduise avec quelqu’un d’autre).

J’espère t’avoir éclairé sur le sujet et peut-être même t’avoir convaincu de te créer un profil!

Couverture : Nathan Fertig via Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *