Un entre-deux

Ça restera entre nous

Backpacking : comment choisir le bon sac à dos?

Amsterdam

Ton compte Instagram est bondée de photos de paysages tous plus beaux les uns que les autres? Toi aussi, tu voudrais avoir cette possibilité de tout lâcher pour partir en backpacking à travers les quatre coins du globe? Minute papillon! S’il y a bien une personne qui comprend cette envie furtive qui t’anime, c’est moi. Par contre, un voyage en backpacking, ça se prévoit un minimum. Et la première étape, c’est de choisir le bon sac à dos.

Il n’y a pas si longtemps, moi aussi, j’en étais à mon premier voyage de ce genre. Je ne me pouvais plus à l’idée de troquer ma grosse valise bien encombrante par un backpack qui me permettrait d’aller n’importe où. Alors je suis allée à la recherche du sac parfait pour mon petit dos et mes grands rêves de voyageuse et sais-tu quoi? Je me suis rendue compte que je n’y connaissais rien en matériel de backpacking. C’est pourquoi, après plusieurs recherches, je te donne aujourd’hui mes conseils pour choisir le meilleur sac à dos pour toi.

 

Réfléchis bien

Dans un premier temps, réfléchis au type de voyage que tu veux faire :

Est-ce que tu vas beaucoup te déplacer ou rester à la même place tout le long?
Si tu penches plus vers l’option #2, un sac à dos ne te sera pas plus utile qu’une valise, donc nul besoin de sortir ton porte-feuille.

Est-ce que tu pars en randonnée quelques jours ou tu prévois un voyage de 3 mois?
En sachant combien de temps tu veux partir, tu as une idée de l’espace (la capacité en litres) dont tu auras besoin pour mettre tes affaires. Si tu vas en auberge, tu n’as qu’à penser à l’essentiel (vêtements, trousse de toilette, etc.), mais si tu prévois faire du camping, n’oublie pas que tout ton matériel devra rentrer dans le sac. Si tu te considères comme un voyageur léger qui n’amène que le strict minimum ou, au contraire, si tu n’es pas capable de partir sans la moindre petite babiole, le choix de sac sera possiblement plus facile, car personne ne te connaît mieux que toi-même. Évidemment, plus le sac est petit, moins tu traînes de choses inutiles. Par contre, ne prends pas le plus petit backpack si ce n’est que pour prouver que tu peux tenir une semaine en mode survie.

Pars-tu pour une destination chaude ou froide?
Si tu pars pour une destination chaude, peut-être aimerais-tu que ton sac soit un minimum résistant à la sueur? Si oui, tu sais maintenant que tu devrais regarder les sacs assurant une certaine ventilation.

Y a-t-il des caractéristiques qui sont, pour toi, essentielles?
Peut-être voudrais-tu qu’il y ait un, voire plusieurs, compartiments à bouteille d’eau? Ou bien préfèrerais-tu qu’il vienne avec un raincover intégré?

Quel prix es-tu prêt à investir?
Un backpack, c’est comme tout : faut payer un certain prix pour avoir le droit à de la qualité. Tu ne dois pas voir cet achat comme une dépense, mais plutôt comme un investissement, quelque chose qui va contribuer à te faire vivre de beaux moments, te forger des souvenirs impérissables… [fin du moment cheesy] Mais sans blague, je te garantis que ça fait mieux passer la retenue que tu as quand tu vois le prix sur l’étiquette!

Les caractéristiques que je recherche

J’ai deux sacs à dos : un Jade 63 de Gregory et un Wanabee Trek 40. Je les ai magasiné longtemps. Essentiellement, je les voulais confortables, résistants et pratiques, mais voici une liste plus précise des caractéristiques que je recherche habituellement, si ça peut t’aider :

  • L’imperméabilité : j’ai beau emballer mes vêtements dans des sacs Ziploc ou des sacs compressibles, si le backpack vient avec un raincover, il vient de gagner des points. Les raincovers coûtent assez chers (souvent dans les 50$ et plus).
  • Des bretelles confortables : pour t’assurer qu’elles sont bien ajustées à la forme de ton tronc, vérifie qu’il n’y a pas d’espace entre les bretelles et tes épaules.
  • Une ceinture et des ganses solides : le poids du sac à dos doit se concentrer essentiellement sur ton bassin, pour éviter de te créer des douleurs au niveau des épaules. Assure-toi que la ceinture du bassin est bien rembourrée et assez solide pour te permettre de supporter le poids du sac au niveau de tes hanches. De même pour les ganses : elles sont un peu gages d’équilibre et de stabilité, donc s’il y en a une qui brise, porter un sac devient vite chose désagréable.
  • Plusieurs compartiments et ouvertures : une ouverture sur la partie avant du sac à dos ou dans le bas permet de ne pas devoir tout sortir par le haut (et remettre ensuite…). De plus, j’aime bien avoir un compartiment pour y mettre l’essentiel ou les choses auxquelles je veux avoir accès rapidement. Par contre, trop, c’est comme pas assez : il faut faire attention à ce que les différents compartiments ne bouffent pas trop d’espace.

Homme, femme ou unisexe? 50, 60 ou 70 litres?

Je me fais souvent demander quelle capacité devrait avoir le backpack idéal. Honnêtement, c’est un choix très personnel. Le mot d’ordre : confort. Peut-être que tu voyages plus léger que la moyenne et que tu n’as pas besoin de tous ces litres. Dans ce cas, opte pour un sac d’environ 40L. Si, par contre, tu comptes partir quelques mois, je te conseille tout de même de reconsidérer l’espace que tu pourrais avoir : peut-être préféreras-tu un 60L pour ne pas toujours remettre les mêmes chandails!

Quoiqu’il en soit, il y aurait une règle non-écrite sur le poids maximal que ton dos devrait supporter. Tu ne devrais jamais porter plus du quart de ton propre poids. Par exemple, si tu pèses 120 livres, ton sac ne devrait pas contenir plus de 30 livres (13.6 kg) de matériel.

En ce qui concerne les sacs unisexes, ce n’est pas ce que je conseille à prime abord. Les sacs faits pour les hommes sont, en général, plus larges au niveau des épaules et des hanches. Les bretelles de sacs pour femmes sont également conçues pour ne pas comprimer la poitrine. Par contre, et je le répète, c’est un choix bien personnel.

En magasin et ailleurs

C’est bien beau de mettre un sac vide sur tes épaules, mais il n’y a rien comme l’essayer en contexte. Demande à un vendeur s’il peut mettre un peu de poids dans le sac (des coussins, des vêtements, etc.), question que tu puisses l’essayer quand il est rempli à pleine capacité et que tu voies si tu es réellement confortable.

N’hésite pas non plus à demander des conseils aux vendeurs. Ils ont souvent un produit qu’ils préfèrent à un autre et pourraient t’amener à reconsidérer les options qui s’offrent à toi, en te disant quel sac ils utilisent ou lequel est le plus populaire, par exemple. Ne fais surtout pas d’achat impulsif : avant de sortir ta carte de crédit, prends en note les références et va voir ce qui est dit sur Internet (que ce soit sur le produit comme tel ou la marque). Mieux vaut investir que de regretter!

Comment remplir ton sac?

Pour un confort optimal, voici comment remplir ton sac :

  • Mets les éléments plus lourds dans fond du sac, étant donné que tu veux que ce soit ton bassin qui supporte le poids du backpack et non tes épaules.
  • Essaie de mettre les éléments plus lourds vers la paroi dorsale : en les éloignant de ton dos, ils risquent de te faire pencher par derrière et tomber.
  • Si, comme moi, tu amènes toujours plein de cossins inutiles, utilise des sacs de compression. Ils transforment un 14L en 8L #C’estLaVie. Par contre, j’en conviens, ils sont très chers. C’est pourquoi il existe une merveilleuse alternative : les sacs Ziploc. Tu roules tes vêtements, tu les mets dans le sac, tu le refermes en prenant soin d’enlever le maximum d’air et le tour est joué… pour une fraction du prix!

J’espère t’avoir éclairé dans tes futurs achats. Y a-t-il une marque qui t’inspire plus que d’autres?

 

Couverture : Hélène Maillé

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *