Un entre-deux

Ça restera entre nous

Porto Rico en une semaine : itinéraire et budget

Porto Rico

Lecteur, toi et moi, on commence à se connaître un peu, non? Si je te dis qu’il y a deux semaines, j’avais la joie de ne rien avoir d’inscrit à mon agenda, à quoi penses-tu? Eh oui… la petite globe-trotteuse, l’amoureuse de l’inconnu, la curieuse et téméraire personne que je suis a décidé, une fois de plus, de prendre l’avion vers l’étranger pour découvrir un peu plus la beauté du monde. Ma destination : Porto Rico. Mes compagnons de voyage : deux amis, un américain rencontré sur Couchsurfing, de la vitamine D, un coup de soleil sur le cuir chevelu, une infection urinaire et j’en passe, mais surtout, beaucoup de fous rire. Et aujourd’hui, ça me tente de me remémorer cette superbe aventure, histoire de te donner le goût de voyager à travers mes yeux, mais surtout, par toi-même. Attache bien ta ceinture, on décolle. Prochain arrêt : San Juan.

Itinéraire

San Juan

Capitale de l’île, San Juan oscille entre culture américaine et hispanique. S’il y a un McDonald ou un Burger King à chaque coin de rue, le vieux San Juan vient vite conquérir ton coeur par son authenticité et son architecture marquée par la période coloniale. Il y a énormément de choses à faire à San Juan, mais je te suggère fortement une visite du château de San Cristobal. La vue est tout simplement à couper le souffle.

Si tu veux profiter de la vie nocturne et te trémousser sur la piste de danse ou chanter au karaoké avec des locaux (expérience vécue), la Placita est la place toute désignée pour toi. Il s’agit en fait d’une sorte de marché entouré de bars, pubs, clubs et autres places où se lâcher après une longue journée.

Fajardo & Seven Seas

Si je suis allée à Fajardo, c’est avant tout parce que le ferry qui mène aux îles de Vieques et de Culebra part de ce point. Étant arrivés quelques heures avant le prochain ferry, nous avons décidé de profiter du soleil en allant à la plage. Après avoir parlé avec un portoricain, celui-ci nous a conseillé de loin la plage Seven Seas. Très belle, elle accueille les locaux à toute heure de la journée et il y a possibilité d’y faire plein d’activités (kayak, location de bouées, sports de plage, etc.).

Vieques, Sun Bay & Mosquito Bay

Malheureusement, étant donné le peu de temps que nous avions, nous devions faire un choix entre Culebra et Vieques. Notre choix s’est arrêté sur Vieques. Culebra compte parmi les plus belles plages de l’île, mais Vieques possède quelque chose d’encore plus rare : des baies de bioluminescence, dont la Mosquito Bay. Ces étendues d’eau contiennent un microorganisme qui, lorsque dérangé par un coup de rame ou de main dans l’eau, se met à s’illuminer et briller. Bref, un peu comme des lucioles. Ce qu’il y a d’extraordinaire, c’est qu’il n’y a que cinq baies comme celles-là dans le monde et Porto Rico en compte trois! Nous avons eu la chance de faire du kayak de nuit dans la Mosquito Bay et ce fut tout simplement magique. Attention par contre à ne pas te faire trop d’attentes : les photos sur Internet sont souvent retouchées pour attirer les touristes et la lumière n’est pas active assez longtemps pour pouvoir photographier le phénomène.

Pour les amoureux du camping, il est possible de camper sur la plage Sun Bay, au sud de l’île.

Guanica & Gilligan’s Island

De retour vers l’île principale, nous avons décidé d’explorer le sud. Nous nous sommes arrêtés quelques instants à Ponce, deuxième ville en importance et rivale de San Juan (un peu notre Montréal-Québec à nous!). Ponce reste une ville; elle est donc moins dans notre champ d’intérêts. Étant à la recherche d’un endroit où accrocher notre hamac pour la nuit, nous avons décidé d’arrêter  à Guanica, qui comptent plusieurs plages, tout-inclus et aires de repos. Bref, l’endroit parfait où accrocher notre hamac.

Le lendemain matin, on a décidé spontanément et surtout, à l’improviste, d’aller à Gilligan’s Island, après qu’un touriste nous ait demandé le chemin pour s’y rendre. Tu sais les plages où le sable est blanc et fin et où l’eau complètement transparente? C’est exactement ça : un petit coin paradisiaque! Gilligan’s Island est probablement mon gros coup de coeur du voyage, même si c’est aussi la source de mon coup de soleil au cuir chevelu…

Toro Negro & Doña Juana Waterfall

Un soir, on a décidé de troquer les plages pour la jungle et d’y installer nos hamacs, le temps d’une nuit, avant de regagner San Juan. Toro Negro est un parc naturel dans lequel se trouve une aire de camping. La route pour s’y rendre est abrupte et très étroite. Avec ses allures de lieu abandonné (probablement suite à l’ouragan), l’endroit est à la fois intriguant et quelque peu épeurant. Il faut dire que les bruits de la forêt – des bruits dont tu ne connaissais même pas l’existence -, mélangés à l’alcool et la fatigue, n’aident pas à calmer ton imagination. Honnêtement, je n’ai pas vraiment dormi, mais je dois te dire ô combien ça valait la peine pour l’expérience et la beauté de la nature à mon « réveil ».

Lorsque tu quittes Toro Negro pour retourner au Nord de l’île, n’oublie pas de t’arrêter à Doña Juana Waterfall, une magnifique chute d’eau en bordure de route.

Arecibo & Cueva Ventana

Je sais que je t’ai dit que Gilligan’s Island était mon coup de coeur, mais sincèrement, Cueva Ventana fait plus que l’accoter. Cueva Ventana est un parcours de cavernes où plusieurs animaux (surtout des chauve-souris) avaient élu domicile avant les ouragans de l’automne dernier. Il est possible de faire une visite guidée des cavernes. Jusqu’ici, rien de bien extraordinaire; c’est du déjà-vu, j’en conviens. Par contre, la visite se termine par la Cueva Ventana (ou Window Cave, en anglais) : la dernière caverne comporte une ouverture ressemblant à une fenêtre et offrant une superbe vue sur la ville d’Arecibo.

El Yunque

El Yunque est le plus important parc national du pays. Il s’agit en fait d’une forêt tropicale où il est possible de faire de la randonnée (plusieurs chemins sont proposés). Malheureusement, en raison des ouragans, l’accès aux sentiers pédestres était interdit. Par contre, juste avant d’accéder aux sentiers, une immense chute d’eau se dresse et il est possible d’explorer quelque peu les alentours.

Budget

Transports

  • Avion aller-retour (avec escales à Newark) : 365 $
  • Uber & Taxis (6 trajets) : 61,37 $
  • Ferry Vieques : 5,13 $
  • Ferry Gilligan’s Island : 12,28 $
  • Voiture de location : 129,67 $ par personne
  • Essence : 27,78 $ par personne

Hébergement

  • 1 nuit en AirBnB : 22 $
  • 3 nuits en camping (hamacs) : gratuit
  • 2 nuits en auberges de jeunesse* : 53,92 $
    • H1 Miramar : 20,89 $
    • Casa Santurce : 33,03 $

*À cause de la pluie, nous ne pouvions camper dans nos hamacs et avons décidé d’aller en auberge de jeunesse. Ces dépenses n’étaient donc pas prévues au départ… mais nous ont permis de prendre une douche digne de ce nom!

Nourriture

  • Épicerie : 47,38 $
  • Restaurants : 60,20 $

Activités

  • Kayak : 51,28 $ (40$ US)
  • Cavernes : 26,92 $ (21 $ US)
  • Château : 8,97 (7$ US)

Total : 871,90$

Et toi, as-tu envie de t’évader dans le Sud?

7 Replies to “Porto Rico en une semaine : itinéraire et budget”

  • Bonjour,

    Je pars avec une amie à Puerto Rico en août et nous aimerions visiter sensiblement les mêmes endroit que toi. Nous avions toutefois une question au sujet du transport de San Juan à Fajardo pour prendre le ferie. Je voulais savoir quel transport tu as pris pour t’y rendre et quel était approximativement le prix?

    Merci pour ton aide,

    Sarah et Catherine

    • Bonjour Sarah-Ève,

      Désolée du délai de réponse. Nous avions loué une voiture pour toute la durée du voyage. Nous sommes allés 2 jours à Vieques et avons stationné l’auto non loin du port, le temps que nous étions partis. Un taxi entre les 2 villes est environ 75-80 $ US si je me souviens bien. J’espère que ça répond à ta question. Surtout, bon voyage!:)

  • Bonjour Hélène,
    merci pour toutes ces informations.
    Je prévois de partir à porto rico, une semaine en décembre et je loue une voiture de San Juan, comment t’es tu deplacé sur l’ile de Vieque ? J’ai vu que la location de voiture sur place était assez cher .. et deuxième questions pour ce qui est des campings, tu n’as pas eu de problème en campant n’importe ou ? J’ai lu qu’il fallait des « permis » pour poser une tente à certains endroit !
    Merci de ton aide,

    Antoine

    • Bonjour Antoine,

      Contente que l’article t’ait plus. Pour Vieques, nous avons décidé de laisser l’auto dans la rue juste avant de prendre le bateau, comme nous ne partions qu’une nuit là-bas. Sur l’île, nous avons pris des taxis ou fait du pouce. Pour ce qui est des campings, nous n’avons pas eu de problèmes et nous n’avons jamais eu à débourser, mais peut-être que nous n’avons été que chanceux… Il faut dire qu’on campait surtout sur les plages et dans la jungle. Comme nous sommes venus peu de temps après l’ouragan, plusieurs campings avaient l’air « abandonnés », donc personne ne nous a demandé de permis ou quoi que ce soit. Mais comme je te dis, c’est peut-être un coup de chance…
      Je te souhaite un excellent voyage!
      Hélène

  • Bonjour,
    Nous allons à Porto Rico pendant 9 jours au début mars et nous voulions expérimenter une exclusion en kayak dans une des baie luminonescente . Nous hébergerons sur l’île de Vieques ainsi que sur Culebra. Quelles sont vos suggestions pour vivre cette expériences sans que cela nous coûte une fortune?
    Merci !

  • Hola Helene,

    Je pars a puerto rico au mois d’avril est ce que tu aurais une bonne adresse de location de voiture à me conseiller ?

    Merci beaucoup!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *